Aeronews TV parle d’e.Yo Copter

Suite au Salon UGS 2015, Aeronews TV publie un article sur e.Yo Copter :

Vidéo – e.Yo Copter, le drone-grue

Dans l’univers des drones, voici un poids lourd, le e.Yo 200. Un bébé de 50 kg capable de transporter une charge utile de 75 kg. En Allemagne, ce démonstrateur à l’échelle ½ est actuellement à l’essai chez JetCat, le fabricant du réacteur qui l’équipe. Cette sorte de « grue volante » pourrait ainsi trouver sa place sur des chantiers, des terrains agricoles, des zones isolées et même pourquoi pas en haute mer pour des missions de sauvetage.

Breveté, son système de turbo-propulsion est basé sur un réacteur, le même que celui de Jetman (qui en a quatre dans le dos). Ce réacteur expulse au bout de deux tuyères des gaz chauds qui entraînent ainsi la rotation des pales de l’hélicoptère.

Le projet qui date de 2007 est entré dans la dernière ligne droite. Le e.Yo 400, une version deux fois plus puissante, est en cours de développement. L’hélicoptère sera capable de transporter 240 kilos de charge utile, de voler vite, à 150 km/h, tout en  disposant d’une autonomie en vol d’une heure.

La société de R&D Lakesight basée à Londres espère pouvoir présenter son e.Yo Copter au salon Eurosatory de juin prochain. Elle mise sur sa commercialisation dès 2017. Son prix n’a pas encore été formellement établi mais il devrait avoisiner les 200 000 euros.

Voir l’article

Voir toute l’actualité